Pour faire construire votre maison, voici quelques étapes importantes :
Le bon emplacement pour sa maison dépend de chacun, certains préfèrent être en centre-ville, d’autres à la campagne, chercher un lieux pour faciliter les trajets tel que proche des transports, proche du lieu de travail, des commerces, des écoles pour les enfants...
Par bon emplacement on entend aussi le prix que vous pourriez tirer lors de la revente de celle-ci.
Pour choisir le bon terrain, il faut réfléchir en fonction de vos besoins et de vos moyens car en fonction du type de terrain le prix n’est pas le même et les différences peuvent être importantes.
Surtout assurez-vous que votre terrain est constructible, faites appel à un géotechnicien afin qu’il examine le sous-sol et vous assure de la constructibilité du terrain.
N’oubliez pas de prendre connaissance des règles d’urbanisme local avant de commencer les travaux afin d’être informé des règles et interdictions de travaux.
A savoir : Pour viabiliser un terrain, c’est-à-dire le raccorder à tous les réseaux de gaz, d’eau, de téléphone et d’assainissement, vous pouvez compter entre 5 000€ et 15 000€.
Si vos compétences vous le permettent, vous pouvez élaborer vous-même votre plan de construction qui doit être impeccable entre les normes qui s’appliquent aux nouvelles constructions (réglementation thermique, éventuels aménagements pour les personnes à mobilité réduite...) et la disposition des pièces de la maison.
Cependant il est conseillé de faire appel à un architecte pour votre plan pour ne faire aucune erreur et est obligatoire pour les maisons de plus de 170m2.
Il est en votre responsabilité de faire les démarches nécessaires afin d’obtenir le permis de construire pour votre logement. Vous devrez déposer un dossier complet comportant le plan de situation du terrain, le plan de masse des constructions à édifier, plan en coupe du terrain et de la construction... En 4 exemplaires !
La demande de permis de construire doit être adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée à la mairie.
Pour donner suite à cela, la mairie vous délivrera un récépissé avec un numéro d’enregistrement mentionnant la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Le délai pour inscrire votre permis de construire est de 2 mois. Dans les 15 jours qui suivent le dépôt de votre dossier et durant toute l'instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.
Dès l’obtention de votre permis, vous disposez de 3 ans pour commencer les travaux.
Très souvent les personnes font appel à un crédit immobilier pour financer leur logement. Le client va alors emprunter une certaine somme d’argent à un établissement bancaire qu’il s’engagera à rembourser en plus des intérêts sur une période donnée. Il est très difficile aujourd’hui d’acheter un bien sans recourir à un crédit immobilier.
Il peut être intéressant pour un emprunteur de simuler son crédit afin d’avoir un aperçu de sa capacité d’emprunt ainsi que des offres qui pourraient lui être proposés. Des simulateurs de crédit sont disponibles gratuitement sur internet ainsi que sur le site d’organismes prêteurs.
Il va falloir réfléchir aux montant des mensualités maximal que vous vous engagez à rembourser sur une période définie. L’emprunt peut s’étaler sur 5 à 25 ans en moyenne, en fonction de votre capacité de remboursement. Plus l’emprunt est sur une longue durée, plus le taux sera élevé car la banque prendra plus de risques. Envisagez donc une durée de remboursement entre 10 et 15 ans.
Choisir votre garantie pour le prêt sous forme d’IPPD (Inscription en Privilège de Prêteur de Deniers), d’hypothèque ou de caution.
Il va falloir choisir un type de prêt comme le prêt in Fine, le prêt amortissable et le prêt relais ainsi qu’un taux tel que le taux fixe ou variable.
Afin de trouver le meilleur crédit immobilier, il sera sûrement intéressant de passer par un courtier en crédit immobilier qui jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et les banques pour vous trouver l’offre parfaite. Pour vous conseiller, vous aider à constituer un dossier solide que la banque ne pourra pas refuser et négocier les meilleures conditions possibles.
Pour faire construire votre maison vous avez plusieurs possibilités tel que faire appel à un maître d’œuvre (dans ce cas, c’est alors un professionnel qui est chargé de superviser le chantier à votre place, de vérifier les assurances, les délais...), l’auto-construction (en clair, c’est vous seul qui coordonnerez l’ensemble des artisans qui interviendront dans la construction de votre habitation) mais le plus souvent les personnes font appel à un constructeur car l’auto-construction demande beaucoup de sacrifices et le prix d’un maître d’œuvre est assez conséquent et jamais vraiment fixe.
Bon à savoir : sachez que le site de l’AAMOI (Association d’Aide aux Maîtres de l’Ouvrage Individuel) regorge de conseils destinés aux particuliers faisant construire leurs maisons.
Le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) est strictement réglementé afin de protéger le client maître d'ouvrage. Il s'impose à toute personne qui se charge de la construction d'une maison ne comportant pas plus de 2 logements destinée au client, d'après un plan qu'il a proposé.
Ce contrat est indispensable à la protection de tout particulier désireux de faire construire sa maison.
Rendez-vous régulièrement sur le chantier afin de vous assurer de son avancée. Si vous êtes passé par un constructeur de maison individuelle, vous ne pourrez visiter votre future maison qu’avant chaque appel de fonds.
Si vous remarquez que les travaux n’avancent pas, n’oubliez pas que vous avez signé un contrat qui vous protège (des pénalités ne pouvant être inférieures à 1/3 000ème du prix par jour de retard seraient alors dues par le constructeur).
Lorsque vous visitez le chantier, faites-vous accompagner par une personne du métier et prenez des photos afin d’avoir des preuves en cas de problème.
Vérifiez que la maison qui a été construite est bien celle que vous aviez demandée.
Si ce n’est pas le cas, vous pourriez émettre des réserves.
Une retenue de garantie de 5 % du prix pourrait s’appliquer jusqu’à ce que les réserves émises soient levées.
Vous pouvez vous faire assister d’un expert pour vérifier plus profondément la maison et voir d’éventuelles imperfections que vous n’auriez pas remarquées.
Sans expert, vous avez 8 jours pour émettre votre réserve.
C’est la remise des clés qui est le point de départ des délais au cours desquels les différentes garanties prévues au CCMI pourront être actionnées.
Il y a trois garanties essentielles à la protection du propriétaire prévu dans le CCMI en plus de la garantie « dommage-ouvrage ».
On a la garantie de parfait achèvement qui oblige le constructeur à réparer tous les dégâts survenus dans l’année suivant la fin des travaux, la garantie décennale qui oblige le constructeur à réparer tout dommage qui pourrait compromettre la solidité de la maison ou qui la rendrait inhabitable. Cette garantie est valable pendant 10 ans suivant la fin des travaux et enfin la garantie biennale qui impose au constructeur de remplacer tout équipement défectueux au cours des deux années suivant la fin des travaux.