Quelque soit l’usage que vous voulez faire de votre bien, il faudra trouver l'appartement ou la maison correspondant à la fois à vos besoins et à vos moyens, évaluer le plus précisément possible les frais annexes...
Tout d’abord, avant d’acheter un bien, il faut se renseigner sur la manière dont vous allez le financer.
Faites le tour des banques afin de trouver le crédit immobilier qui vous convient, faites des simulations de votre capacité d’emprunt sur internet afin d’avoir une idée approximative du montant de votre prêt.
Votre prêt s’étendra certainement entre 15 et 25 ans et donc aura affaire à des fluctuations économiques, il sera donc intéressant pour vous de renégociera votre prêt.
Vérifiez si vous avez le droit à des avantages tel que le prêt à taux zéro (PTZ) par exemple.
Après avoir trouvé le bien qui vous semble à l’image de vos envies, il faudra vérifier l’état de ce logement.
Dès la première visite il faudra vérifier les éléments importants du logement et ceux qui sont les plus coûteux tel que les murs et les façades (fissures), la toiture te la charpente, le plafond et les planchers (peinture, moisissure) et la chaudière, la plomberie, l’installation électrique.
Vous pouvez demander des éléments de preuves de travaux comme les factures.
S’il le faut vous pouvez réaliser une contre visite accompagnée d’un professionnel afin d’évaluer le coût des travaux qui sont à réaliser.
Il est important que vous sachiez exactement ce que vous achetez pour ne pas avoir de surprise.
Il sera donc utile que vous vous procuriez les dossiers du cadastre qui ont des documents recensant l’ensemble des propriétés immobilières de chaque commune. Actuellement, chaque mairie dispose d’un service de cadastre. Ces plans cadastraux sont consultables gratuitement en mairie ou sr internet. Ces documents vont vous permettre de connaître avec précisions les limites de votre future propriété.
Par exemple pour une maison individuelle, il faudra vérifier si les murs sont privés ou mitoyens et s’il y a une servitude de passage. De vieux logements n’ont pas accès à la voie publique et donc les propriétaires peuvent demander à utiliser un passage sur la propriété de leur voisin.
Vérifiez que les annexes tel que le garage et la cave par exemple sont bien compris dans votre achat, et que la véranda et le cabanon de jardin par exemple ont été construits légalement.
Il faudra ensuite vous renseigner sur la copropriété qui est l'organisation d'un immeuble bâti ou groupe d'immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes.
Il est important de vous renseigner sur l’état de l’immeuble et l’ambiance de la copropriété. Pour se faire, vous pourrez vérifie les procès-verbaux des dernières assemblés générales et donc vous informer sur les derniers travaux réalisés et ceux à venir.
Si des travaux sont votés à l’assemblée générale avant la signature de l’acte de vente, les travaux seront à la charge du vendeur même s’il ne sera plus propriétaire. Cependant, le vendeur et l’acheteur peuvent s’arranger et diviser les frais lors de la signature de l’acte de vente.
A ne pas oublier que c’est l’environnement qui entoure votre maison qui lui donne de la valeur. On entend par valeur la proximité des transports en commun, écoles, commerces, parcs ...
Cependant, si vous préférez le calme, assurez vous de ne pas être à proximité de transports ou commerces par exemple et renseignez vous si des commerces sont autorisés à s’implanter en bas de votre immeuble ce qui pourrait causer des nuisances.
Vous pourrez vous rendre à la mairie pour consulter le PLU (Plan local d’urbanisme) et le POS (Plan d’occupation des sols) afin d’être renseigner sur les projets de construction au tour de votre futur bien.
Et surtout, avant d’acheter un logement, consultez le rapport des diagnostics obligatoires afin d’être informé sur les risques liés à l’amiante, au plomb, termites, inondations, consommation énergétique du logement...
Renseignez-vous également sur le montant de la taxe foncière, de la taxe d’habitation et des charges de copropriété.